Qui est en ligne

Utilisateurs

Dans notre galerie photo

Accueil arrow Récits arrow Impressions sur les JMC de Gap Tallard
Impressions sur les JMC de Gap Tallard Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Les Journées Mondiales du CFI : un grand moment partagé pour les 20 ans du Club Fournier

Image

René FOURNIER

 

La fameuse devise du CFI,  « Fly For Fun » a été complétée il y a longtemps par René Fournier des cinq mots « …mais par pour vous ruiner ». Cet additif reflète bien l’esprit du vol économique dont René n’a eu cesse de défendre le principe. L’équipe d’organisation des Journées Mondiales du CFI a voulu créer un grand événement pour les 20 ans du Club, mais elle a veillé en permanence à respecter ce principe. Le but était de faire dans le bon goût, mais d’éviter le somptuaire.

Le choix de la plateforme de Gap Tallard se prêtait merveilleusement bien à ce projet auquel nous avions invité plus de 500 personnes. Jusqu’ à présent, le CFI ne réalisait « que » des rassemblements entre ses membres Européens. Pour les 20 ans, l’objectif était de faire un vrai rassemblement mondial des pilotes de Fournier. Ainsi, nous avons invité tous les pilotes répertoriés qui volent dans les cinq continents sur des RF.  Quelle agréable surprise de voir des réponses positives arriver de partout puis de les voir se concrétiser le 28 mai 2007 !

Image

La salle de conférence dans l'ancien hangar ALPAVIA.

 

Pour réussir la fête, il y a ce que les organisateurs prévoient ….
Un accueil chaleureux des participants, des cadeaux de bienvenue, de quoi se désaltérer, des dîners de bonne qualité, des conférences intéressantes, une expo rétrospective sur les activités et sur la gamme de René Fournier, des balades au sol et sur le lac de Serre Ponçon au cas où il pleuvrait, ect…

Image
Patrouille "improvisée" de trois RF4... 

 
Et puis il y a ce qui arrive tout seul,  par la simple magie du rassemblement des passionnés….
Spontanément, vous voyez se constituer et se préparer en quelques heures une patrouille de huit RF3 et RF4 sous la conduite des deux pilotes des fameux « Skyhawks » qui n’avaient pas piloté un RF depuis plus de dix ans.Vous voyez un pilote de RF très récent, dont c’est la première grande sortie, échanger avec un pilote professionnel chevronné, sur la qualité des marques de magnétos.

Image 

Michel TOGNINI impressionné par le travail d'Olivier PETRI .

 

Vous voyez d’anciens pilotes de RF, médicalement empêchés de voler mais toujours membres du CFI, partir voler en copilote et rentrer avec le sourire du bonheur retrouvé.

Vous voyez l’émotion de certains qui découvrent l’interlocuteur avec lequel ils échangent par internet sur leurs vols en RF depuis des années alors qu’ils habitent aux antipodes.

Vous voyez votre président partir dans un temps incertain avec un spationaute Allemand qui lui démontrera qu’il y a moyen de trouver un peu d’onde dans cette météo mitigée et qui tiendra une heure moteur coupé alors que des nuées s’abattent aux alentours…

Image

René Fournier, Michel Tognini, Ulf Merbold et Michel Leblanc devant le hangar Alpavia (merci le CNES). 

 

La tolérance est totale, il n’y a pas d’enjeux compétitifs entre les participants. Ce jour là, pendant les Journées Mondiales du CFI, la fraternité des gens de l’air, s’est cristallisée à Gap, autour de René Fournier et de ses chef-d’œuvres.  « C’est un beau jouet ! » dira le spationaute de retour au sol. Le plaisir du jeu et du beau.

 Beaucoup nous ont dit avoir vécu un grand moment de la vie du Club à Gap. L’enthousiasme et la passion transcendent tout, les nationalités, les rivalités commerciales, les obstacles administratifs. A Gap, nous étions libres. Libres de voler ensemble, libres d’entreprendre.

Image

La "fameuse" patrouille de huit RF menée par les ex-Skyhawk.

 

 L’équipe des bénévoles du CFI a fait du beau travail dont elle peut être légitimement fière. Vous pouvez la remercier bien sûr mais, d’ores et déjà, elle a été largement  gratifiée de votre vaste participation et de tous ces moments de liberté que vous avez créés avec elle.

 Michel Leblanc

 
< Précédent   Suivant >
© 2017 Club Fournier International
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.