Qui est en ligne

Il y a actuellement 1 invité en ligne

Utilisateurs

Dans notre galerie photo

A lire !

Image SIER

Commandez-le auprès de René (en cliquant sur la photo!).

AG 2017 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Compte rendu de notre Assemblée Générale du 28 Janvier 2017 à Amboise.

 

 

ASSEMBLEE GENERALE  DU  CFI   DU  28  JANVIER 2017

ACTIVITES  2016 ;   PROJETS 2017

 

Hôtel Ibis ;  Amboise (37)

 

 

 

 

Membres présents :

 

René Fournier

Alain Maret

Jean Marc  Czyzewski

Frédéric Fournier

Eugenio Lanza

Mike Millar

Philippe Dufay

Claus Maier

Patrick Faucheron

Armand Bussé

Philippe Bezard

Eberhart Rau

Syvain Giesen

Alain Berthelier

Jean Louis Chaffenet

Patrick Ghiselli

Albert Emeriat

Roger Emeriat

Michel Malignon

Vincent Pesche

Serge Vilcocq

Jean Pierre Doulcet

Jean Claude Lauvergnat

Edmond Guibé

Jean Luc Virot

Jean Claude Ponlevoy

Patrick de Sèze

Georges Bouret

Piet de Crom

Jean Louis Brodard

Alain Schmitt

Michel Tondeur

Jean Marie Panneau

Eric Dumont

Gilbert Bellotto

Claude Briand

Jean Michel Daubagna

Michel Leblanc

Yves Gellusseau

Monique Percereau

Michel Rigolet

Roger Letourneur

Hadjab Moustafa

Michel Personne

Jean Claude Leboulanger

 

 

 

 

 

 

           

Invités :  Bernard Sully, mécanicien aéro de Blois, C.D. Pidler du CFI Angleterre.

               

 

 

Membres excusés : 

           

Samedi 29 janvier 2017 à 14h00.

Le Président ouvre la séance en remerciant les membres du CFI présents pour leur participation à cette nouvelle AG du CFI dans la région de René Fournier. Outre René et Frédéric Fournier, les Présidents Internationaux du CFI ont fait le déplacement, en l’occurrence nos amis Mike Millar Président du CFI Angleterre, Claus Maier et Patrick Faucheron Président et co-Président du CFI Allemagne, Eugenio Lanza Président du CFI Italie et Armand Bussé Président du CFI Bénélux.

 

Le Président remercie les 20 membres Français absents qui ont transmis leur pouvoir, ainsi que les 15 membres du Benelux dont Armand a apporté les pouvoirs. Grâce aux membres présents et aux pouvoirs reçus, le quorum est atteint et l’Assemblée Générale peut valablement délibérer.

 

En préambule, le Président évoque le souvenir des disparitions de Jean Paul Dalègre et de Daniel  Wallian qui nous ont quittés pour motif de maladie cette année. Une minute de silence a lieu en leur honneur. Nous nous souvenons d’eux et de leur enthousiasme au sein du CFI.

 

Le Président cite les quinze nouveaux membres qui nous ont rejoints en 2016 : Camille Lafargue, Guillaume Gardien, Vincent Braibant, Stéphane Canu, Johanna Kassis, Jean Marie Bréard, Michael Probst, Bernard Chassouiller, Philippe Bezard, Alain Berthelier, Laurent Bernard, Mustafa Hadjab, Frédéric Viaene, François Xavier Pinte, et Eric Dumont.

Fin 2016, le CFI France comptait 140 membres dont les 15 nouveaux arrivés.

 

 

 

1-    Bilan des activités 2015:

 

 

 

1.1      Rassemblements CFI en 2016 et voyages :

 

·      Anniversaire de René Fournier (95 ans) le 7 Mai à Amboise Dierre (F).  Organisé par Monique Percereau et sa brigade, moment de bonheur qui a rassemblé 160 personnes à l’Aéroclub d’Amboise autour de René. Merci à Monique qui, notamment, a versé le surplus de la manifestation au Trésor du CFI.

 

·      CFI Benelux le 28 Mai à Middenzeeland (NL).  Beau rassemblement organisé par Armand Bussé sur le terrain historique d’Eddy Dries. Il a permis d’ouvrir la saison et de nous retrouver. En dépit de conditions météo vraiment moyennes, une douzaine de participants étaient à Middenzeeland. La France était représentée par Patrick Ghiselli, Jean Marc Ski et Frédéric Fournier accompagné de sa famille. Merci Armand.

 

·      CFI Allemagne a réalisé fin Juin un voyage à St Petersbourg. Organisé par un pilote Allemand dont l’épouse est Russe, une dizaine d’équipages CFI ont participé à ce vol qui n’avait pas pu être réalisé en 2004… Voyage intéressant, mais procédures Russes trop lourdes et plutôt incompréhensibles.

 

·      CFI Angleterre a organisé le 24 juillet un Tour d’Irlande. Des équipages Français, Italiens et Anglais y ont pris part. Les cheminements entre Angleterre et Irlande ont été adaptés tout au long du tour aux conditions météo. Cette virée a laissé de bons souvenirs aux participants. Merci aux organisateurs Anglais et à Mike.

 

·      CFI France a organisé le 28 j août un Tour de France. Le précédent Tour de France datait de 2005. Partis de Challes les Eaux, la quinzaine d’équipages a fait escale à Amboise, Le Quilloux, Arcachon, Oloron Sainte Marie, Graulhet, puis Montluçon. Ce tour qui a duré une semaine a bénéficié d’une météo radieuse. Ouverture de verrière malencontreuse du RF5 de Mike Millar qui a entrainé un atterrissage en emergency à Mimizan, accompagné de Patrick de Seze et de Michel Malignon. Merci. Quelle belle solidarité ! Dépannage par prêt de verrière de la part de Jean Marie Panneau. Le dépanné et les dépanneurs ont rejoint le groupe à Montluçon. Grand merci aux organisateurs des escales du Tour, notamment, Vincent Barelli et Jean Claude Lauvergnat.

 

·      CFI France le 3 Septembre à Montluçon. Escale de conclusion du Tour de France 2016, Montluçon Domérat a accueilli le grand Meeting du CFI France. Une soixantaine d’équipages de tous pays étaient présents. L’aéroclub Montluçonnais a été la cheville ouvrière de l’événement sous la conduite de Jean Claude Lauvergnat. René Fournier a présidé le quarantième anniversaire de l’acquisition du RF6B par le CE Sagem basé à Domérat. La visite du musée de la musique, le Mupop, et de la ville médiévale ont été fort appréciés des participants. Belle manifestation !

 

 

1.2      Réunion EASA sur la simplification des procédures :

 

Le 19 Novembre, la DGAC a réuni à Issy les Moulineaux les acteurs de l’aviation légère afin de nous informer des progrès de l’EASA sur le dossier des simplifications initié par Patrick Ky, le Directeur de l’EASA,  il y a deux ans. Dominique Roland (EASA) et Romain Hornung (OSAC) mènent le travail d’écoute et d’explication. Est-ce que pour autant tout va être réglé ?  L’épisode suivant montre qu’il y a encore bien du chemin à faire dans les esprits.

 

 

1.3   Poursuite de la diffusion des Manuels de Maintenance et  Programmes d’Entretien :

 

En 2016, quelques nouveaux Programmes d’Entretien (PE) ont été demandés par nos membres. Jean Michel Daubagna les a réalisés avec diligence et nous l’en remercions.

 

Fin 2016, un Inspecteur OSAC a considéré que le PE type du CFI ne devait pas laisser autant de possibilités de tâches de  maintenance aux Pilotes Propriétaires non titulaires de LNMA. Bien que ces tâches aient été décidées cinq ans plus tôt avec l’approbation de RF et celle du  management de l’OSAC, l’organisme ne nous a pas soutenus sur cette requête en 2016 et il nous a demandé une réduction du nombre de ces tâches. Il en a profité pour nous faire réorganiser le PE sur des points vraiment secondaires, ce qui ne se justifiait pas sous l’angle réglementaire. Puis il a facturé les études pour modification qu’il nous venait de nous demander lui-même !

Beaucoup de bruit pour rien… En effet, le Président s’est livré à une enquête auprès des quarante bénéficiaires de PE du CFI. Seuls deux d’entre eux utilisent parfois les possibilités offertes aux Pilotes Propriétaires.

 

Conclusions :

1)    Le CFI recommande vivement à ses membres d’éviter de faire appel à l’OSAC. Lui préférer plus tôt les organismes du type G-NAV de la FFVV ou celui du RSA.

2)    Cet incident vient illustrer la contradiction entre la politique prônée par l’EASA, présentée à la DGAC en Novembre par Dominique Roland, et la pratique des Inspecteurs OSAC sur le terrain.

 

 

1.4   Rénovation moteur par Eugenio Lanza :

Eugenio, notre président du CFI Italie a réalisé deux stages de rénovation de moteurs VW cette année. Il profite de rénovations demandées par nos membres pour réaliser ces stages. Eugenio est qualifié Part 66 par l’ENAC, la DGAC Italienne.

 

 

1.5   Association pour la Navigabilité  des Avions Fournier  (ANAF) :

 

            L’EASA s’étant déclarée prête à fusionner les Certificats de Types des RF en deux certificats, Frédéric Fournier a déposé les statuts de l’ANAF. Il en va des montants de redevance facturés par l’EASA.

A ce stade ; l’ANAF ne concerne que les appareils sous la responsabilité directe de René (RF3, RF6 et RF9).

Il reste à Frédéric à faire enregistrer les transferts des Certificats de Type vers l’ANAF pour que l’Association  entre en fonctionnement.

 

 Le Président met au vote la décision suivante :

 

« Le CFI France dote l’ANAF d’un fonds de 2.000 € la première année pour lui permettre de démarrer, puis ce sont les propriétaires qui alimenteront son fonctionnement. Cible : 20 € par an par machine. »

 

Nombre POUR : Unanimité. Nombre CONTRE : 0          Nombre ABSTENTIONS : 0

 

Après deux ans d’expérience, si les conditions de fonctionnement sont satisfaisantes avec l’EASA, nous viserons la reprise de la navigabilité des RF construits par Sportavia – EIS.

 

 

 

1.6   Assurance et FFVV :

 

Au cours de l’année 2016, Alain Maret a géré l’inscription de 9 de nos membres à la FFVV.  Tous sont intéressés par  la compétitivité de l’offre d’assurance RC de la FFVV.  Pour la partie Corps, facultative,  les conditions CFI fournies à titre individuel par le Cabinet Air Courtage. www.air-assurances.com  demeurent toujours les plus compétitives.

Le Président remercie Alain Maret pour la qualité de son travail d’interface avec la FFVV.

 

 

 

1.7    Le CFI dans le rôle de centrale d’achat :

 

Le Président  rappelle « l’exception Motoplaneurs » MA 307 dans la Part M (Plus besoin, d’EASA Form One), ainsi que de la CS STAN pour installer plus simplement nouvelles radios et nouveaux transpondeurs. Ce sont deux éléments positifs qui facilitent nos réparations et nos modernisations d’équipements.

 

·      Dittel : Patrick Faucheron a piloté l’achat groupé de VHF 8,33 Dittel. Tout s’est bien passé. Par contre, l’achat groupé des transpondeurs «mode  S » chez Dittel a été très compliqué car l’EASA a refusé l’agrément du modèle proposé par le constructeur…

Patrick attend que la situation se clarifie entre l’Agence et la société « TQ » qui a racheté Dittel entre temps, pour relancer la commande.

 

·      Duc :  La société Hoffmann facture la RG de l’hélice (type 2 pas + mise en drapeau) des biplaces 3.250 € et la réparation en cas de casse des pales 5.200 €. Le propriétaire n’a pas d’alternative du fait de l’absence de certification d’une autre hélice. En cas de bris d’hélice, soucieux de pouvoir voler au plus vite, il ne prend pas le temps d’étudier une solution alternative (temps d’étude, essais de certification, coûts, etc…). Il est contraint d’accepter le devis Hoffmann, aussi élevé soit il.

C’est pourquoi, sur proposition de l’hélicier DUC,  le CFI a décidé d’engager une démarche visant à disposer à terme d’une solution d’hélice alternative.

Dans un premier temps, le CFI achètera l’hélice proposée par DUC. Puis, l’un de ses membres, Pascal de Polignac, réalisera les essais requis sur son RF10. Le RF10 a été choisi en fonction de son statut orphelin. La société DUC procèdera aux démarches administratives de modification majeure et d’obtention de la certification pour les RF10.

Dans un second temps, l’extension de certification sera demandée pour les autres biplaces, RF5, RF9 et Ximango.

Tout propriétaire de l’un de ces types de machines, s’il décide un jour de bénéficier de l’hélice DUC dûment certifiée, pourra acheter au CFI avec un bonus,  l’hélice qui aura servi aux essais. Les suivants, pourront se procurer la même hélice directement chez DUC.

Bien entendu, l’hélice DUC constituera une alternative facultative  à l’hélice Hoffmann. Tout propriétaire qui le désirera pourra continuer de faire  travailler avec Hoffmann.

Attention !  L’hélice DUC présente de meilleures performances en vol. Elle est réglable au sol, mais elle n’a pas de fonction mise en drapeau.

 

 

1.8      L’organisation du CFI Benelux :

 

En 2015, nous avons décidé de constituer le CFI Benelux en communauté du CFI France (terme anglais : cluster) . Nous avons décidé une gestion distincte entre les membres Francophones et les membres Néerlandophones. Les premiers reçoivent la revue FFF sur papier directement de France. Les seconds disposent d’une version électronique élaborée par leur Président Armand Bussé et d’une cotisation un peu moins chère. Cette organisation a rencontré des difficultés provenant de la mise à jour des cotisations versus le type d’adhésion (F ou NL).

C’est pourquoi, le Bureau a décidé de rattacher la totalité des membres du CFI Benelux sans exception à Armand, celui-ci étant chargé d’harmoniser et de gérer directement  les cotisations et les adhésions (F = : diffusion  FFF papier, NL :diffusion  FFF électronique).

 

 

1.9     La Communication du CFI :

 

Grâce à vos articles, Daniel Streicher a  publié deux superbes Fly For Fun, le n° 55 et le n° 56.  Bravo Daniel.

 

L’audience de notre site www.club-fournier.org s’est stabilisée en 2016 (moyenne de 47.000 visiteurs par mois). Denis Wallian ne peut plus recevoir  nos remerciements pour son action jusqu’au dernier moment dans le site.

Nous enregistrons avec plaisir la proposition de Vincent Pesche de reprendre la mission de Webmaster.

 

 

 

 

2 -  Point de la  trésorerie :

 

 

Alain Maret présente les comptes 2016.

 

2.1 Compte de résultats de l’année 2016 :

 

 

2.2   Compte de résultats prévisionnel 2017 :

 

 

Le Trésorier répond aux questions des Membres.

 

 

3-  Renouvellement partiel du Bureau :

 

Les mandats des membres du Bureau suivants arrivent au terme des trois ans:  Vincent Pesche, Eugenio Lanza, François Mezzaroba.  En l’absence d’indication de François, les deux premières personnes sont reconduites dans leur fonction au Bureau.

 

Le Président a enregistré avec bonheur la proposition de retour de Vincent Pesche dans la mission de Webmaster. L’Assemblée Générale l’élit à l’unanimité.

 

 

Conseil Adminsitration du CFI France et fonctions au Bureau

 

 

 

 

Personne en charge

AG 2016

AG 2017

AG 2018

 

 

 

 

Président d' Honneur

René Fournier

X

X

X

Président

Michel Leblanc

X

X

FM

Trésorier

Alain Maret

X

X

FM

Communication FFF et Secrétariat

Daniel Streicher

X

X

FM

Communication Site Web

Denis Wallian

X

 

 

Communication Site Web

Vincent Pesche

 

Elu

X

Responsable Technique

Jean Michel Daubagna

Ré-élu

X

X

Responsable Boutique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vice Président Allemagne

Patrick Faucheron

X

X

FM

Vice Président Angleterre

Mike Milar

X

X

FM

Vice Président Benelux

Armand Bussé

Ré-élu

X

X

Vice Président Italie

Eugenio Lanza

X

Elu

X

Vice Président Suisse

JL.Brodard

Ré-élu

X

X

Vice Président Allemagne

Mikael Peters

X

X

FM

 

 

 

 

 

Membre du C.A.

Hervé Fellmann

Elu

X

X

Membre du C.A. VP d' Honneur Allemagne

Claus Maier

Elu

X

X

 

 

 

 

 

  en gras = Mandats se terminant à l'AG 2017

     

 

 

En conclusion de ce bilan annuel,  l’Assemblée vote à l’unanimité le quitus de gestion au Trésorier ainsi qu’au Bureau pour l’exercice 2016.

Le Président remercie Alain Maret pour son action en tant que Trésorier ainsi que tous les Membres pour le renouvellement de leur confiance.

 

 

 

4- Projets de 2017 :

 

4.1    Planning des Vols et des Rassemblements du CFI  :

 

 

Les Rassemblements nationaux sont proposés par les Présidents des différents pays comme mentionné dans le tableau ci-dessus.

 

·      Pour le CFI Benelux, le Rassemblement aura lieu le 27 Mai, à Genk. Sympathique petit terrain, à la confluence des Pays Bas, de la Belgique et de l’Allemagne. Armand Bussé à la manœuvre.

·      Pour le CFI Italie, le Rassemblement aura lieu le 17 Juin à Mezzé, non loin de Turin. Eugenio profite d’un meeting de l’Aéroclub local.

·      Pour le CFI Allemagne, Patrick Faucheron organise un Tour d’Allemagne, départ le 23 Juillet à Haguenau. Une semaine.

·      Pour le CFI France, deux grandes opérations :

o   Tour des Alpes Européennes du 27 Août au 8 Septembre, se terminant au Rassemblement France de Mulhouse Habsheim Préparation en cours par Michel Leblanc.

o   Rassemblement CFI  France à Mulhouse  les 9 et 10 Septembre, préparé par Daniel Streicher, avec l’appui de l’Aéroclub local.

 

 

Les échanges se terminent à 18h00. Le Président remercie tous les membres ainsi que nos invités de leur participation active au débat.

 

 

Alors que les épouses rentrent de leur visite à Amboise, la Commanderie des Grands Vins d’Amboise prend place. Elle procède à l’intronisation de René Fournier en tant que Chevalier. Un moment inattendu qui a donné l’occasion à René de nous faire partager ses connaissances sur le sujet du vin… avec tout l’humour qu’on lui connait !

 

 

Le pot de l’amitié et le dîner de clôture ont lieu à l’hôtel Ibis, sur place.

 

 

Le dimanche matin, pour les membres intéressés, visite et dégustation à la Cave de Dominique Percereau à Limeray. (Une famille homonyme de notre Monique Percereau du CFI !)

 

 

 

 

 

Michel Leblanc

Président.

 
Suivant >
© 2017 Club Fournier International
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.