Qui est en ligne

Il y a actuellement 2 invités en ligne

Utilisateurs

Dans notre galerie photo

Accueil arrow Editos précédents
Editos précédents
Les nouveaux Programmes d’Entretien pour les motoplaneurs RF monoplaces sont enfin disponibles. Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail



Cette année, lors du renouvellement du Certificat d’Examen de Navigabilité de leur appareil, certains membres du CFI se sont vus demander  une mise à jour de leur Programme d’Entretien, c'est-à-dire une mise en conformité avec la nouvelle réglementation de l’EASA dite « Part M » qui porte sur la maintenance.

 Image

Afin de les aider, une équipe très motivée de membres du CFI s’est attelée à la rédaction d’un Programme d’Entretien type qui réponde aux nouvelles exigences réglementaires. Elle s’est appuyée sur les manuels de maintenance modernisés que René Fournier venait de sortir le 1er mars 2012 pour les motoplaneurs monoplaces et le 1er mai 2012 pour les biplaces. L’équipe a bénéficié également de plusieurs aller-retours avec l’OSAC central, de façon à être sûre que la mouture proposée convienne parfaitement à tous les Inspecteurs OSAC de France ainsi qu’à tous les organismes « Part G » qui peuvent au même titre, renouveler la navigabilité des appareils.  Aujourd’hui, les premiers Programmes d’Entretien de motoplaneurs monoplaces proposés par le CFI viennent d’être approuvés par l’OSAC central. Quant aux Programmes d’Entretien des biplaces, ils sont encore en discussion.

 Image

Afin de faciliter la vie de nos membres, le Club vous propose de réaliser la personnalisation de votre Programme d’Entretien en fonction de votre machine et de votre situation personnelle. Deux types de situations personnelles existent. Soit vous réalisez vous-même votre maintenance et présentez vous-même votre appareil à l’examen de renouvellement de navigabilité, soit votre maintenance est réalisée par un atelier qui présente l’appareil en votre nom  à l’examen. Dans les deux cas, il vous faut mettre votre Programme d’Entretien aux nouvelles normes. N’hésitez pas à profiter de celui du Club !  Dans le premier cas, vous économiserez les aller-retours de mise au point du document. Dans le second cas, il vous suffit de demander à votre atelier de l’adopter. Cela lui évitera de vous facturer des heures pour la modernisation de votre Programme d’Entretien puisque celui qui est proposé et personnalisé par le CFI est déjà accepté par l’OSAC central.
Déjà plusieurs membres ont bénéficié de leur nouveau Programme d’Entretien personnalisé pour leur RF3 ou leur RF4. Comment l’ont-ils obtenu ?  Par simple demande auprès du Président ou auprès de Jean Michel Daubagna qui est l’acteur central de cette vaste opération d’adaptation de la documentation technique des motoplaneurs Fournier. Qu’il en soit vivement remercié !
Bons vols à tous.

Michel Leblanc   Septembre 2012.

 
Pourquoi le CFI s’est-il rapproché de la FFVV en 2011 ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Depuis sa création, une part significative des membres du Club Fournier International Français pilotent dans des aéroclubs de vol à voile, lorsqu’ils ne volent pas sur leur RF. La proportion de nos membres vélivoles actifs a augmenté de 20% en 2000, à 25 % en 2011. Inscrits dans leurs aéroclubs de vol à voile, ces « CFistes » là sont déjà membres de fait de la Fédération Française de Vol à Voile.
 
 

Image
Lire la suite...
 
Davantage de liberté pour les pilotes propriétaires de motoplaneurs RF… Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
 

Tous les membres du CFI partagent le sentiment que leur chère activité aéronautique doit demeurer un loisir et ne pas devenir un champ de contraintes administratives. René Fournier s’en est souvent fait l’écho ! Paradoxalement, au milieu des textes abondants que l’Agence Européenne met en place, on découvre petit à petit un espace de liberté ressemblant à celui que nous envions à nos amis des ULM. L’EASA nous accorde la liberté dont nous rêvions, celle d’être pleinement responsables du suivi et de l’exploitation de nos machines. Elle réduit notre dépendance envers certains fournisseurs trop exclusifs dont nous nous sommes si souvent plaints dans le passé. Elle a développé la notion d’appareils simples à laquelle nos rustiques RF correspondent très bien. Tout cela tombe à pic au moment où certains de nos fournisseurs historiques comme Rectimo ou Limbach, par exemple, nous abandonnent….

Lire la suite...
 
Cohérence : les Fournier sont-ils des avions ou bien des planeurs ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

 Cette question existentielle a poursuivi René Fournier tout au long de sa carrière de constructeur lors de ses discussions avec la DGAC ou avec ses clients.

Pour certains appareils de la gamme comme le RF6 ou le RF47, pas d’ambiguïté. Ils ont été conçus dès le départ en tant qu’avions pour répondre au besoin d’appareils de formation pour les aéroclubs. Pour le reste de la production de René Fournier, on parle généralement  de motoplaneurs...

Lire la suite...
 
© 2017 Club Fournier International
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.